Volets Roulants

Volets Roulants,

Volets Roulants Électriques & Volets Roulants Solaires

Neuf et Rénovation

 

Volets roulants Volet roulant Toiletteur
Volet roulant PVC électrique Volet roulant en rénovation Volet roulant ALU électrique

 

Volets Roulants : PVC ou ALU ?

 

De nos jours, les matières utilisées pour la construction des volets roulants sont principalement le PVC et l’aluminium car ces matériaux répondent parfaitement aux contraintes exercées sur les volets roulants : sécurité et robustesse. Pourtant des différences existent entre volets roulants PVC et volets roulants ALU qu’il convient de prendre en compte lors de votre choix. Notre Entreprise, IRISSOU Serrurerie, s’attache à vous conseiller et à vous proposer une large gamme de volets roulants certifiés, garantis, répondant aux normes les plus strictes avec des matériaux performants et proposant les dernières techniques en matière d’isolation et de sécurité.

1 – Volet Roulant PVC :
Le PVC est un matériau très répandu dans les volets roulants car les volets roulants en PVC présentent de nombreux avantages notamment celui d’un bon rapport qualité/prix.
  • Isolation thermique : les volets roulants en PVC lorsqu’ils sont baissés, et que toutes les fenêtres sont équipées, vous ferons faire de belles économies de chauffage car les propriétés isolantes de certains types de volets leur permettent d’atteindre des seuils de performances thermiques exigées par la loi pour bénéficier de certains avantages fiscaux.
  • Solide et non corrosif, il résiste bien aux intempéries
  • Bonne durée de vis
  • Entretien facile
  • Matériaux recyclable
Ses faiblesses :

  • Les couleurs : la gamme de couleurs des volets roulants en PVC est moins étendue que celle des volets en aluminium et le rendu est aussi moins réussi. Notre conseil : éviter les couleurs sombres qui vieillissent moins bien dans le temps et privilégier les couleurs claires.
  • Autre inconvénient, le PVC n’est pas adapté aux grandes ouvertures (supérieures à 2.50 m de large) où il faudra vous orienter sur un volet roulant en aluminium, plus léger, sinon le poids du volet roulant en PVC risque d’entraîner dans le temps une déformation de la structure du volet.
 2 – Volet Roulant Aluminium :

Les volets roulants ALU présentent de nombreux avantages et contrairement aux volets roulants PVC, ils sont adaptés aux grandes ouverture :

  • Grande durée de vie : supérieure au PVC
  • Matériau très rigide : permet d’avoir une structure résistante et adaptée aux grandes ouvertures
  • Sécurité : la résistance est le principale atout du volet roulant aluminium, il vous protégera ou retardera mieux toute tentative d’effraction extérieure.
  • Non corrosif : l’aluminium ne rouille pas, il est donc à privilégier dans les régions pluvieuses ou océaniques.
  • Esthétique : l’aluminium permet d’obtenir des structures plus élégantes, des finitions plus raffinées et surtout un choix de couleurs très étendu grâce à une peinture thermo-laquée permettant de créer des effets bois, satinée…

A noter : l’aluminium est un conducteur, par conséquent, si vous souhaitez faire des économies d’énergie, il ne faudra pas vous orienter sur des volets roulants ALU d’entrée de gamme dont l’isolation thermique ne sera pas satisfaisante mais privilégier les volets roulants en aluminium proposant un tablier en Aluminium Double Paroi (ADP) ou ADP Thermique (éligibles TVA à taux réduit et CITE).

Volet Roulant Manuel ou Volet Roulant Électrique ?

De nos jours, les volets manuels sont encore les plus répandus mais les volets électriques gagnent du terrain chaque année.

  • Volets Roulants Manuels :

Le prix est l’avantage principal d’un volet roulant manuel, l’autre avantage étant sa simplicité d’installation qui ne nécessite aucun raccordement du volet au secteur à l’inverse du volet roulant électrique. En revanche, le volet roulant manuel est plus vulnérable que le volet électrique en terme de sécurité et de tentatives d’effraction. Quant aux pannes ou à la casse, elles sont rares lorsque le volet roulant choisi est de bonne facture. Les volets roulants manuels offrent 3 types d’ouverture :

  • Volet roulant à manivelle
  • Volet roulant avec ouverture manuelle par tirage
  • Volet roulant avec ouverture par sangle

Remarque : il est toujours possible de motoriser un volet manuel, c’est une opération à moindre coût, facile et rapide sur des volets roulants anciens mais qui fonctionnent.

  • Volets Roulants Électriques :

Moderne, simple, confortable et fiable, une pression sur un interrupteur ou un bouton suffit à ouvrir ou fermé le volet roulant électrique. Mais le principal atout du volet roulant électrique est son système de blocage qui se déclenche si une tentative d’effraction extérieure est détectée, c’est aussi pour cela que le volet roulant électrique est le plus fiable en terme de sécurité. Plusieurs systèmes d’ouverture sont possibles :

  • Volet roulant électrique à Commande Filaire : le volet est relié à une commande murale, type interrupteur. Quand il s’agit de volets roulants en rénovation prévoir des travaux de maçonnerie. Pose possible en neuf ou en rénovation.
  • Volet roulants électrique avec Télécommande : les ondes radios vous permettent de contrôler l’ouverture des volets roulants et surtout sans endommager vos murs mais nous vous conseillons de prévoir malgré tout une commande murale en cas de panne ou de perte de la télécommande. Pose possible en neuf ou rénovation.
  • Centralisation des volets roulants : solution idéal de confort si vous possédez plusieurs volets roulants électriques car vous pourrez avoir une seule télécommande pour contrôler l’ensemble de vos volets. Pose possible en neuf et rénovation. La motorisation de volets est aussi possible sur des volets battants.
  • Volets Roulants Électriques à Motorisations Solaires :

Écologique, il permet de rénover son habitation sans engager d’importants travaux car son système permet de commander à distance le volet roulant à motorisation solaire sans se soucier du raccordement électrique. L’installation se fait comme pour un volet traditionnel mais le capteur photovoltaïque se place à l’extérieur au-dessus de l’ouverture. Le volet roulant à motorisation fonctionne même en cas de coupure électrique.

Convient aussi bien en neuf qu’en rénovation. Les fenêtres ou portes-fenêtres PVC ou ALU avec volets roulants intégrés offrent plusieurs avantages :

  • Le prix : vous réduisez le coût en concentrant l’achat et la pose sur un seul produit au lieu de 2 (volets + fenêtre).
  • L’Esthétique : le volet roulant étant intégré à la fenêtre, l’encombrement est réduit, sans saillie à l’intérieur de la pièce, la clarté est optimale et vous aurez une homogénéité des couleurs entre la fenêtre et le volet roulant.
  • Isolation phonique et thermique garantie : le volet roulant intégré accroît l’étanchéité de la fenêtre et réduit ainsi les variations de température et les nuisances sonores.
  • Sécurité : contre les tentatives d’effraction.

Comme pour les fenêtres, avec les volets roulants intégrés ou bloc-baie, les volets roulants avec moustiquaires intégrées conjuguent une installation 2 en 1 soit une économie sur la pose.